Cas client : Interview représentante du personnel CSE

Cas client : Interview représentante du personnel CSE

Afin de mieux comprendre le quotidien des élus du CSE, l’équipe de Wechooz a décidé de leur donner la parole. Aujourd’hui nous retrouvons Sandrine Bellec, consultante chez Hector Advisory, et élue du CSE au sein de cette entreprise.

Nous l’avons interrogée sur les avantages et les inconvénients à être représentante du personnel dans son entreprise, et sur la façon dont elle a tenu son rôle durant la crise sanitaire.

Avantages et inconvénients à être représentant du personnel

1) Pourquoi avez-vous voulu être représentante du personnel ?

C’est une idée que j’avais déjà chez mon ancien employeur (HSBC / S2E). J’ai décidé de me lancer chez Hector car j’avais envie de pouvoir aider mes collègues et de pouvoir participer aux décisions de l’entreprise, sans être syndicalisée, ni avoir d’étiquette politique.

2) Quelles sont vos missions pour ce rôle ?

Ma mission principale est d’être la porte-parole de mes collègues afin de faire remonter les différentes questions. Je suis également en charge de donner la météo des préoccupations de mes collègues aux associés fondateurs de Hector Advisory. Pour finir je peux donner un avis sur les différentes prises de décision, en tant que représentante des autres salariés.

3) Cela vous prend beaucoup de temps ?

Pour l’instant non, cette charge est assez faible. Cela ne me prend pas beaucoup de temps.

4) Depuis quand êtes-vous représentante du personnel ?

J’ai été élue représentante du personnel en juin 2018.

5) Souhaitez-vous être candidate lors des prochaines élections ?

Je ne souhaite pas me présenter lors des prochaines élections, j’ai adoré cette mission, mais je pense qu’un mandat de 4 ans est suffisamment long.

6) Quelles sont les qualités à avoir pour être représentant du personnel ?

Selon moi, les qualités à avoir pour être représentant du personnel sont d’être à l’écoute de ses collègues, et d’être capable de donner son avis. Il est nécessaire aussi d’être franche et honnête face à la direction.

7) Qu’est-ce que ce rôle vous apporte ?

Cela me permet de bénéficier d’un moment privilégié avec mes supérieurs hiérarchiques, où je peux échanger avec eux, donner mon avis et ceux de mes collègues en étant réellement écoutée.

8) Quelles sont pour vous les missions les plus « pénibles » et les plus « sympas » ?

Il n’est pas toujours facile de faire entendre la voix des salariés sur des sujets où la direction n’a pas envie d’avancer mais c’est ce qui pimente cette mission. Les moments les plus agréables sont les moments d’échange et de discussion avec les collègues ou la direction.

9) Après la mise en place d’un CSE, quel est le changement pour les salariés ?

Le principal changement est que les salariés disposent d’une véritable instance pour se faire entendre, sur des sujets qui sont importants pour eux et qui n’ont pas forcément été envisagés par les associés.

10) Après la mise en place d’un CSE, quel est le changement pour l’employeur ?

Le principal changement pour l’employeur est qu’il dispose d’un nouveau relai pour échanger avec les salariés.

11) Comment se sont déroulées vos élections ?

Notre élection s’est déroulée par voie électronique, via Wechooz.

12) Avez-vous fait une campagne afin d’être élu(e) ?

Je n’ai pas réellement réalisé de campagne car je n’avais pas de concurrent direct, cependant j’ai réalisé une présentation afin de partager mes idées et orientations à l’entreprise.

Tenir son rôle de représentant du personnel durant la crise sanitaire

13) Assuriez-vous toujours votre mission de représentante du personnel durant le confinement ?

Oui, j’assurais toujours ce rôle durant le confinement. Nous avons même organisé une réunion du CSE exceptionnelle le 18 mars, le lendemain du confinement, en plus de nos réunions habituelles.

14) Vos missions ont-elles changé durant le confinement ?

Mes missions n’ont pas changé pendant le confinement, ce sont seulement les manières de faire qui ont changé, avec notamment l’utilisation de Teams (visioconférence) pour échanger ou effectuer les réunions.

15) Comment faisiez-vous pour assurer votre mission à distance ?

Afin d’assurer au mieux ma mission malgré la distance, j’ai rappelé à tous les employés de chez Hector que je restais disponible pour échanger avec eux, aussi bien par téléphone que par mail tout au long de cette période difficile.

16) Qu’en est-il des réunions ? Ont-elles été reportées ? Effectuées à distance ?

Toutes les réunions ont été maintenues à distance avec Teams (visioconférence).

17) Selon vous, est-il important d’avoir un CSE dans ce genre de période ?

Oui. Je pense qu’il est important qu’un dialogue formel soit maintenu au sein de l’entreprise entre les dirigeants et les salariés dans ce type de période.

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