Le vote électronique est plus simple à mettre en place que le vote papier

Témoignage client WeChooz de Karine Hauben, Consultante RH chez Europe HR Solutions

« Le vote électronique est plus simple à mettre en place que le vote papier – c’est particulièrement vrai pour les PME. Il est aussi plus efficace avec les rappels automatisés. » Témoignage de Karine Hauben, Consultante RH chez Europe HR Solutions.

Karine Hauben est consultante RH chez Europe HR Solutions. Elle recommande à ses clients la solution WeChooz pour leurs référendums. Elle utilise également notre plateforme quand elle doit en organiser pour eux. Elle a gentiment accepté de témoigner ici des raisons qui la poussent à faire ce choix.

Bonjour Karine, et merci, tout d’abord, d’avoir accepté de témoigner pour nous.

Bonjour, enchantée.

Karine, je vous propose de commencer cet entretien en évoquant tout d’abord l’entreprise pour laquelle vous travaillez, Europe HR Solution. Cela permettra de bien comprendre le contexte.

Très bien. Europe HR Solutions est une société de conseil en Ressources Humaines basée en Belgique, et fondée par Inez Vermeulen. Nous accompagnons des petites structures européennes issues d’entreprises internationales – dont la maison mère est par exemple aux États-Unis, en Europe ou même en Asie. Ces structures ne connaissent pas toujours toutes les subtilités des législations locales, pour gérer les payes, les avantages sociaux … Elles se reposent aussi sur Europe HR Solutions pour leurs ressources humaines au quotidien (recrutement, licenciement, contrats, assurances, etc.), mais aussi pour la créations d’établissements ou de structures dans les différents pays Européens, des projets d’avantages et de compensation, la gestion de talents et même des projets de restructurations.

Et comment avez-vous été amenés à conseiller WeChooz à vos clients pour leurs référendums ?

Eh bien nous avons eu plusieurs référendums à organiser chez des clients basés en France. Jusqu’à présent ces référendums étaient réalisés avec du vote papier dans ces entreprises. Concrètement, ça signifiait toute une organisation lourde et d’envoyer des courriers à chacun des salariés de ces entreprises pour qu’ils puissent voter. Il fallait aussi prévoir une journée de dépouillement. Pour des petites sociétés, avec des salariés en télétravail, situés aux 4 coins de la France, c’était très compliqué. Le vote électronique était une bonne solution pour simplifier ça pour tout le monde : nous, les entreprises concernées, leurs salariés. Le cabinet d’avocat avec qui nous travaillons habituellement nous a recommandé WeChooz comme étant une solution efficace. Du coup je vous ai contacté en vous disant : « Voilà, on a besoin de votre aide pour faire des référendums chez nos clients, pour que ça se passe plus facilement, et plus simplement ».

Donc le point de départ, c’était une frustration par rapport au vote papier, jugé trop compliqué à mettre en place ? C’est cela qui vous a poussé à chercher une solution de vote électronique ?

Tout à fait. Je dirais que, quand on organise un vote papier pour une grande entreprise, l’énergie qu’on y consacre est compensée en partie par le nombre d’employés que cela concerne. En revanche pour des PME, je trouve que le vote électronique est beaucoup plus simple à mettre en place que le vote papier, beaucoup plus adapté. Enfin pour les grandes entreprises aussi, mais c’est particulièrement vrai pour les PME. On a dit cela à nos clients. L’idée était que ça soit plus pratique, que ça aille plus vite, le tout dans le plus strict respect de la législation. Il fallait aussi que ça soit facile pour leurs salariés de pouvoir voter, et notamment de pouvoir le faire de chez eux. En effet avec la crise sanitaire, les gens travaillaient majoritairement depuis leur domicile ces derniers mois, et le vote sur site était devenu très compliqué.

En termes d’objectifs par rapport à ces référendums : il y avait donc la simplicité, une réponse aux contraintes liées à la crise sanitaire… Est-ce qu’il y avait d’autres objectifs, comme par exemple le taux de participation ?

Oui, la participation augmente. Je crois que, comme l’outil est simple et pratique, comme il y a pour les salariés des rappels de vote automatisés envoyés par email – ce que le vote papier n’a évidemment pas –, ou par SMS, c’est beaucoup plus facile pour ces salariés de se rappeler que « Ah oui, il faut voter ce matin ». Ils ont juste à cliquer sur un bouton « Oui / Non ». Et voilà. C’est terminé. De ce point de vue-là aussi, le vote électronique est plus efficace avec ces rappels automatisés : les salariés sont occupés par leur travail et n’ont pas forcément le temps de penser à tout cela. Et même s’ils y pensent, il y a la contrainte organisationnelle : « Ah, je dois penser à envoyer mon vote par la poste, me déplacer donc à temps là-bas, sinon ça va arriver trop tard… ». Le vote électronique simplifie ça.

Et vous avez des chiffres qui confirment cette hausse de la participation ?

Alors, ça n’était pas pour la même entreprise, mais c’était le même style de référendum, donc oui on peut comparer. Dans la première entreprise, avec le vote électronique via WeChooz, 2% des salariés n’ont pas voté, 98% ont voté. Dans la seconde entreprise, avec le papier, il y a eu 75% de participation, et 25% d’abstention ou de votes nuls (parfois avec un courrier arrivé trop tard).

Est-ce que la solution WeChooz de vote électronique vous donne pleinement satisfaction ?

Oui. En plus du support client efficace, je trouve la plateforme très simple d’utilisation, même pour quelqu’un qui n’est pas forcément très à l’aise avec les outils digitaux. Elle est très intuitive, grâce à toutes les explications fournies. Ce qui est pratique, aussi, est que le système nous bloque si certaines étapes ont été mal paramétrées. Donc on n’oublie rien. Et puis, je n’ai pas perdu de temps. En tant que consultante j’ai besoin d’aller vite, et cela ne m’a pris quelques minutes à chaque fois de paramétrer les référendums. Le client ne perd pas de temps, moi non plus, donc c’est super. Niveau concept, c’est vraiment un très bel outil. Bref, je trouve que c’est une très belle plateforme.

Merci beaucoup pour ce retour.

Avec plaisir.

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