Qui peut être président du CSE ?

La présidence du CSE

L’employeur préside le Comité Social et Économique

En principe, la présidence du CSE revient à l’employeur (C. trav., art. L. 2314-1 ; C. trav., art. L. 2315-23), qui est membre de droit au CSE. Le président n’est donc pas un représentant du personnel élu.

En pratique, qui est l’employeur ?

En droit du travail, l’employeur est souvent une personne morale qui aura un ou plusieurs représentants « personne(s) physique(s) » en fonction de ses statuts. Ainsi, la personne qui présidera le CSE sera la personne physique disposant, au titre desdits statuts, du pouvoir de direction et du pouvoir disciplinaire sur les salariés.

🔍 EXEMPLE

Dans une SARL, SNC ou société en commandite, il s’agira du gérant. Dans une SA, ce sera le président du directoire ou du Conseil d’Administration (CA). Dans une SAS, une société civile ou autre forme de société, un syndicat ou une association, la personne désignée par les statuts comme ayant le pouvoir de direction sera l’employeur « personne physique ».

Lorsqu’une Unité Economique et Sociale (UES) est constituée, il est parfois complexe de savoir qui doit présider le CSE dans la mesure où il n’y a pas un unique employeur. En règle générale, c’est l’un des dirigeants d’une entreprise de l’UES qui présidera le CSE, après avoir été désigné par l’ensemble des dirigeants.

✍️ À NOTER

La présidence du CSE ne peut pas être collégiale. Elle devra donc être assurée par une seule personne physique et ce même si plusieurs personnes pourraient remplir ce rôle, en cas notamment de cogérance ou d’UES.

L’employeur peut-il déléguer le rôle de président au CSE ?

L’employeur peut, s’il le souhaite, décider de se faire représenter (C. trav., art. L. 2315-21 ; C. trav., art. L. 2315-23) sans avoir à justifier d’un motif particulier.

Cette délégation peut être temporaire ou permanente, autrement dit viser l’ensemble des réunions du CSE ou seulement certaines d’entre elles.

Les textes ne posent aucune restriction quant à la personne qui pourra être choisie. Néanmoins, la jurisprudence estime que le représentant devra disposer des compétences suffisantes et de l’autonomie pour exercer cette mission (Cass. crim., 3 décembre 2013, n°12-87.266) et ne devra pas être une personne extérieure à l’entreprise (avocat ou conseil par exemple). En pratique, il s’agira souvent d’un Directeur Administratif et Financier (DAF), DRH ou encore Directeur Adjoint.

Il résulte d’une jurisprudence ancienne que la délégation de la présidence du CSE doit être écrite, expresse et préalable à la mission.

☝️ REMARQUE

Il est intéressant d’avoir en tête que cette délégation a des conséquences sur la capacité à être éligible au CSE du délégataire.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article de blog.

Le président peut-il être assisté lors d’une réunion du CSE ?

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le président a effectivement la possibilité de se faire assister par des collaborateurs, sans qu’ils ne soient ensemble en nombre supérieurs au nombre d’élus titulaires (C. trav. art. L. 2315-21).

☝️ REMARQUE

Ils n’auront pas de voix consultative au CSE.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le président peut se faire assister par trois collaborateurs qui ont ici une voix consultative (C. trav. art. L. 2315-23).

L’absence du président lors d’une réunion du CSE

Le président ne peut pas être absent lors d’une réunion du CSE, cette fonction de président étant obligatoire. En cas d’absence, le CSE ne pourra donc pas valablement siéger. Dans ces cas, l’employeur s’expose à un délit d’entrave au fonctionnement du CSE (C. trav., art. L. 2317-1).

Aussi, en cas d’indisponibilité, l’employeur devra désigner un délégataire pour que la réunion puisse valablement se tenir selon les périodicités imposées par la loi ou proposer une nouvelle date de réunion.

☝️ REMARQUE

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, à la demande du CSE, la présidence peut être assurée par l’agent de contrôle de l’inspection du travail lorsque l’employeur est défaillant (C. trav., art. L. 2315-7).

Rôle et attributions du président du CSE

Le président du CSE est investi de plusieurs missions évoquées ci-après sans que cela soit exhaustif.

Il doit tout d’abord convoquer les membres de la délégation du personnel aux réunions qui ont lieu selon la périodicité prévue par la loi (C. trav., art. L. 2315-21 ; C. trav., art. L 2315-27 et L. 2315-28).

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’ordre du jour des réunions sera fixé de manière conjointe par le président et le secrétaire du CSE (C. trav., art. L. 2315-29) puis transmis par le président notamment à l’ensemble de la délégation du personnel (C. trav., art. L. 2315-30).

☝️ REMARQUE

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, pour la première réunion du CSE, le président fixera seul l’ordre du jour, le secrétaire n’étant à cette date pas encore élu.

Le président est ensuite en charge d’animer les dites réunions du CSE et de veiller à ce que les débats puissent sereinement avoir lieu. Plus précisément, le président doit en pratique :

  • Prononcer l’ouverture de la séance ;
  • Éventuellement présenter les personnes extérieures au CSE présentes à la réunion ;
  • Énoncer les différents points inscrits à l’ordre du jour ;
  • Les aborder successivement en gérant les différentes interventions en séance ;
  • Organiser d’éventuelles suspensions de séance au besoin ;
  • Le cas échéant, organiser le vote des élus (à bulletin secret ou non selon la thématique abordée) ;
  • Mettre un terme à la séance une fois l’ensemble de l’ordre du jour abordé.

Le président répond aux interrogations et réclamations adressées par la délégation du personnel au CSE et tient, dans les entreprises de moins de 50 salariés, le registre spécial qui fait état des questions du CSE et des réponses qui y ont été apportées par l’employeur (C. trav., art. L. 2315-22).

Il est enfin responsable de la bonne information et consultation du CSE et pour ce faire notamment de l’alimentation de la Base de Données Economique et Sociale (BDESE) dans les entreprises de 50 salariés et plus.

☝️ REMARQUE

Le président ne dispose d’aucun pouvoir de direction ou de gestion du CSE.

Le président peut-il voter lors des délibérations de la délégation du personnel au CSE ?

En principe, le président ne vote pas « lorsqu’il consulte les membres élus du comité en tant que délégation du personnel » conformément à l’article L.2315-32 du Code du travail.

Il existe néanmoins des exceptions admises notamment par la jurisprudence sans que la frontière ne soit très clairement établie entre les cas où l’employeur peut ou ne peut pas voter. De manière générale, il semble que l’employeur puisse prendre part au vote sur les questions qui ont trait au fonctionnement et aux mesures d’administration internes du CSE.

Il a par exemple été admis que le président puisse voter pour la désignation du secrétaire ou du trésorier ainsi que s’agissant de l’établissement du règlement intérieur du CSE.

☝️ REMARQUE

À noter que dans ces cas que le président ne possède pas de voix prépondérante par rapport aux élus du CSE (Cass. crim., 4 octobre 1977, n°76-91.922).

Articles liés

En savoir plus sur WeChooz

Expert reconnu en vote électronique, WeChooz propose des solutions clé en main :
Mise en place du CSE, Référendums d'entreprise, Consultation du CSE...

WeChooz - Solution pour organiser vos élections du CSE avec vote électronique

Les solutions WeChooz

Découvrir

Expert du numérique

Le Blog WeChooz

Découvrir